Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : Etats-Unis

Recherche sur  
  Page 7 sur 10
Pages : 1...2345678910

Aux Etats-Unis, le déplacement d'un segment de la Faille de San Andreas provoque un tremblement de terre à Loma Prieta, en Californie, causant la mort de 63 personnes.

George Bush et Mikhaïl Gorbatchev signent à Washington, aux Etats-Unis, un accord de désarmement chimique.

En Iran, un séisme d'une magnitude de 7.7 fait entre 35 000 et 50 000 morts et 400 000 sans abris. Le gouvernement est contraint d'accepter l'aide de son ennemi irakien et des Etats-Unis.

Le G7, organisé à Houston par les Etats-Unis, a lieu du 9 au 11 juillet 1990. Les dirigeants abordent les changements politiques et économiques dans les pays d'Europe de l'est.

En réaction à l'invasion du Koweït par l'Irak de Saddam Hussein, les Etats-Unis lancent l'opération Bouclier du désert.

Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France et vingt-sept autres pays, soit une coalition de près de 780 000 hommes, ouvrent les hostilités contre l'occupant irakien en l'attaquant au Koweït autant que sur son propre territoire.

Guerre du Golfe : le Koweït est libéré à l'issue de l'opération "Tempête du désert" missionnée par l'ONU et conduite par les Etats-Unis contre l'Irak et son dirigeant Saddam Hussein.

Aux Etats-Unis d'Amérique, la Bourse de New York connaît un nouveau vendredi noir avec une des plus fortes baisses de son histoire.

A Guangzhou, en Chine, Les Etats-Unis remportent la première coupe du monde de football féminin en battant la Norvège sur le score de 2 buts à 1. Cette première édition rassemble 12 pays et la France ne fait pas partie du voyage.

Début des émeutes raciales à Los Angeles, aux Etats-Unis, avec plus de cinquante morts, des milliers d'arrestations et des dommages matériels estimés à un milliard de dollars.

Le démocrate Bill Clinton est élu Président des Etats-Unis. Il remplacera le républicain George Herbert Walker Bush le 20 janvier 1993.

Signature à Moscou de l´accord de désarmement. Start II entre les Etats-Unis et la Russie, par Boris Eltsine et George Bush.

Décès du danseur et chorégraphe Rudolf Noureev (né le 17 mars 1938), qui exerce sa passion en Russie, aux Etats-Unis, à Londres, à Vienne et à Paris où il est directeur du ballet de l'Opera de 1983 à 1989.

Elu le 3 novembre 1992, Bill Clinton est investi président des Etats-Unis.

Une bombe de plus de 600 kg explose au World Trade Center à New York, aux Etats-Unis. L'attentat fait 6 morts et plus de 1000 blessés, mais l'objectif de destruction des deux tours jumelles est raté.

L'accord de libre-échange nord-américain (ALENA) supprime les frontières économiques entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada. En 2006, un mur est partiellement construit sur la frontière avec le Mexique. En 2016, le candidat à la présidence des Etats-Unis Donald Trump annonce son intention de construire un mur continu entre les Etats-Unis et le Mexique.

Un violent séisme aux Etats-Unis d'Amérique, à Los Angeles, fait 72 morts et 20 milliards de dollars de dégâts.

Richard NixonDécès de Richard Nixon, président des Etats-Unis de 1979 à 1974. Il termine son premier mandat avec une forte cote de popularité, mais il doit démissionner au cours de son deuxième mandat à cause du scandale du Watergate.

Jacqueline Kennedy-Onassis, née Jacqueline Lee BouvierDécès de Jacqueline Kennedy-Onassis, dite "Jackie",  épouse du président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy.

La finale de la quinzième coupe du monde de football masculin a lieu à Pasadena, aux Etats-Unis. Le Brésil remporte la coupe face à l'Italie, par tirs aux buts, après un match nul zéro à zéro. La France, éliminée aux tours préliminaires, ne fera pas le voyage.

Aux Etats-Unis, un Boeing 737 s'écrase avant son atterrissage à Pittsburgh et fait 132 morts.

Diffusion sur la chaine américaine NBC du premier épisode de la célèbre série télévisée "Friends", qui en compte 236 au total, diffusés aux Etats-Unis jusqu'en 2004 et rediffusés dans le monde entier.

Aux Etats-Unis, un attentat à la voiture piégée devant un bâtiment fédéral à Oklahoma City fait 169 morts.

Une bombe de deux tonnes cachée dans un camion explose à Oklahoma City. Le bilan de 168 morts et plus de 700 blessés est le plus lourd aux Etats-Unis jusqu'à l'attentat du 11 septembre 2001. Le vétéran et médaillé de l'armée américaine Timothy McVeigh est reconnu coupable et exécuté 11 juin 2001.

Aux Etats-Unis, en Floride, un avion Douglas DC-9 s'écrase prés de Miami et fait 110 morts.

Une catastrophe aérienne aux Etats-Unis, à Long Island fait 229 disparus. Les causes exactes de ce drame sont encore inconnues.

Les jeux olympiques d'été 1996 se déroulent à Atlanta, dans l'état de Géorgie, aux Etats-Unis, du 19 juillet au 4 août.

En Amérique, Bill Clinton est réélu président des Etats-Unis.

Mort de l'homme de sciences et conteur américain Carl Sagan (né le 9 novembre 1934), à Seattle, aux Etats-Unis.

Bill Clinton, réélu le 5 Novembre 1996, prête serment à Washington, pour son second mandat de président des Etats-Unis.

Trente neuf membres de la secte "Even's Gate" (Porte du Paradis), dirigée par Marshall Applewhite et Bonnie Nettles, se suicident à Santa Fé, en Californie, persuadés que leur âme allait rejoindre un vaisseau spatial caché derrière la comète Hale-Bopp.

Le G7 se réuni du 20 au 22 juin à Denver, aux Etats-Unis, pays qui refuse cependant de s'engager sur une réduction forte des émissions de gaz carbonique. 

Au Japon, lors de la COP3, le protocole de Kyoto visant à réduire les gaz à effet de serre de 5 % au moins est signé par une centaine de pays. Ce protocole entrera en vigueur le 16 février 2005 et sera ratifié par tous les signataires sauf les Etats-Unis. 

La presse révèle que Bill Clinton, président des Etats-Unis d'Amérique, aurait demandé à une ancienne stagiaire de la Maison-Blanche, Monica Lewinsky, avec laquelle il aurait entretenu des relations intimes, de mentir sur ce point lorsqu'elle serait interrogée.

Bill Clinton, président des Etats-Unis d'Amérique, reconnaît avoir entretenu avec Monica Lewinsky une "relation qui n'était pas convenable".

Dans l'affaire Monica Lewinsky, le président des Etats-Unis Bill Clinton est traduit devant le sénat pour faux témoignage et obstruction à la justice.

Le Sénat américain innocente le président des Etats-Unis Bill Clinton dans l'affaire Monica Lewinsky.

Deux lycéens tuent 13 personnes dans leur lycée à Littleton, dans le Colorado, aux Etats-Unis, avant de se donner la mort.

Les Etats-Unis remportent chez eux leur deuxième coupe du monde de football féminin en battant la Chine après tirs au but. La joueuse Brandi Chastain enlève son maillot devant 90 000 spectateurs pour fêter son tir au but réussi.

John Kennedy junior, fils de l'ex président des Etats-Unis du même nom, meurt dans un accident d'avion.

Plus d'un mois après les élections présidentielles aux Etats-Unis, George Walker Bush est déclaré vainqueur, après plusieurs recomptages.

Logo de l'encyclopédie numérique WikipédiaDémarrage officiel de l'encyclopédie numérique Wikipédia aux Etats-Unis, mise en place pour soutenir une autre encyclopédie, Nupedia, qui a rapidement été absorbée par l'encyclopédie libre alimentée par les internautes.     

Georges Bush devient officiellement le 43ème président des Etats-Unis, en prêtant serment devant le parlement.

Les membres de la commission des droits de l'homme de l'ONU, composée de 53 représentants élus pour 3 ans et renouvelée par tiers chaque année, en évincent les Etats-Unis, un siège qu'ils occupaient de façon ininterrompue depuis la création de cet organe en 1947.

Attentat du 11 septembre 2001Deux avions de ligne piratés par des terroristes percutent à quelques minutes d'intervalle, les 2 tours géantes du World Trade Center, à New York, aux Etats-Unis. Un avion s'écrase à Washington, sur le Pentagone, un autre en rase campagne, en Pennsylvanie. Les talibans d'Afghanistan et le terroriste Oussama Ben Laden, chef du réseau terroriste Al-Qaida, sont accusés d'avoir organisé ces attentats-suicides qui ont fait 2976 morts.

Suite aux attentats du 11 septembre, le président des Etats-Unis George Walker Bush prononce un discours dans lequel il déclare la guerre à Oussama Ben Laden, à son groupe Al-Qaïda et à tous les terroristes.   

Le journaliste américain Robert Stevens décède d'un Antrax pulmonaire, en Floride : c'est le début de la psychose du bioterrorisme aux Etats-Unis et dans le monde.

Faisant suite aux attentats du 11 septembre 2001, les premières actions militaires sont menées par les Etats-Unis en Afghanistan.  Ben Laden est toujours introuvable.

Sortie en Angleterre et aux Etats-Unis du premier film de Harry Potter, " Harry Potter à l'école des sorciers", réalisé par Chris Columbus. 

Le ministère de la défense américain rend publique une vidéo cassette d'une durée de 39 minutes, dans laquelle Ben Laden revendique l'organisation des attentats du 11/09/2001.
Georges Bush annonce le retrait des Etats-Unis du traité antibalistique de 1972, ouvrant ainsi la voie à la construction d'un bouclier antimissile.

Pages : 1...2345678910

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr