Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un jeudi.

Les ressortissants de la Communauté économique européenne (C.E.E.) bénéficient de l'interdiction de toute discrimination fondée sur la nationalité en ce qui concerne l'emploi, la rémunération et les conditions de travail.

Le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) remplace le SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti).

Naissance de Lara Crokaert, alias Lara Fabian, chanteuse, auteure et compositrice de 120 chansons comme "Inévitablement"  pour Nolwenn Leroy et "T-aime" pour Patrick Fiori.

Le plus gros avion du monde , le Boeing 747, inaugure la liaison New-York-Londres avec 350 voyageurs.

Mort du philosophe et mathématicien britannique Bertrand Russel, prix Nobel de littérature en 1958.

A Val d'Isère, une énorme avalanche de neige s'abat sur un immeuble de l'UCPA, faisant 39 morts.

Le Japon lance Osumi, son premier satellite. Le nom du satellite est aussi celui d'un archipel du Japon.

En déplacement à Chicago, le président français Georges Pompidou déclare : "L'emprise de l'homme sur la nature est devenue telle qu'elle comporte le risque de destruction de la nature elle-même". 

La Grande Bretagne accorde l'autonomie à la Rhodésie qui devient une république.

Le sous-marin Eurydice coule au large de Saint-Tropez avec 57 marins à bord. L'épave est retrouvée le 22 avril 1970.

Norodom Sihanouk est démis de ses fonctions de chef de l´Etat cambodgien.

Paul McCartney annonce la séparation des Beatles, groupe mythique des années 60.

La montagne s´écroule au Plateau d´Assy, près de Saint-Gervais, écrasant un sanatorium pour enfants et faisant 71 morts.

Retour sur Terre de la mission lunaire habitée Apollo 13, partie le 13 avril, laquelle a rencontré un problème majeur lors de l'aller vers la Lune, à savoir l'explosion de la réserve d'oxygène des trois hommes de l'équipage. Le retour vers la Terre, via la Lune, est une des aventures humaines les plus incroyables. Ron Houward en fera un film en 1995 avec Tom Hanks en qualité de commandant de bord de la mission.

Le sénateur américain Gaylord Nelson donne naissance au Jour de la Terre, célébré depuis chaque année,le 22 avril, et reconnu comme l'évènement de sensibilisation à l'écologie et à la protection de l'environnement le plus important au monde.

La Chine lance son premier satellite, Dong Fang Hong 1.

Naissance de la slovaque Melanija Knavs, mannequin sous le nom de Melania Knaus avant de devenir l'américaine Madame la présidente Melania Trump.

La marque américaine Hamilton présente la première montre bracelet à affichage digital : la Pulsar.

Le cinéaste américain Robert Altman remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1970 pour son film "Mash", dont la série télévisée du même nom sera adaptée en 1972.

Un séisme à Ancash, au Pérou, provoque une avalanche de rochers et fait plus de 70 000 morts.

Décès du coureur automobile néo-zélandais Bruce McLaren, qui se tue accidentellement sur le circuit de Goodwood, en Grande-Bretagne.

L'organisation terroriste allemande de la Fraction Armée Rouge, dénommée "La bande à Baader", est créée avec la  publication  du texte "Construire l'armée rouge".

L'australienne  Margaret Smith Court remporte sa quatrième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'allemande Helga Masthoff avec le score de 6-2, 6-4. Cette même année, Margaret Smith Court remporte les quatre tournois du Grand Chelem.  

Le tchécoslovaque Jan Kodes remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le yougoslave Zeljko Franulovic, avec le score de 6-2, 6-4, 6-0.

Mort d´Alexandre Kerensky, dernier chef du gouvernement russe avant la prise du pouvoir par les bolchéviques.

Mort de la romancière et résistante Elsa Triolet (née le 12 septembre 1896), première femme à obtenir le prix Goncourt, pour son recueil de nouvelles "Le premier accroc coûte deux cents francs". 

La finale de la neuvième coupe du monde de football masculin a lieu au Mexique, au stade Azteca de Mexico. Elle oppose le Brésil à l'Italie. L'équipe brésilienne remporte la coupe pour la troisième fois par 4 buts à 1 et Pelé devient le premier footballer et le seul à ce jour à être trois fois champion du monde.

Naissance de Bruno Salomone, interprète de Denis Bouley dans la série télévisée "Fais pas ci, fais pas ça".

Décès du ténor espagnol Luis Mariano (né le 13 août 1914), en tête d'affiche dans le film "Quatre jours à Paris", où il joue le coiffeur pour dames.

Le belge Eddy Merckx gagne son deuxième tour de France consécutif, avec huit victoires d'étapes, devant le néerlandais Joop Zoetemelk et le suédois Gosta Pettersson.

La fusion des clubs du "Paris Football Club" d'une part, et du "Stade Saint-Germain" d'autre part, donne naissance au "Paris Saint Germain" (PSG)  

En Angleterre, du 26 au 31 août 1970, le dernier Festival de l'île de Wight rassemble plus de 500 000 spectateurs. Jimi Hendrix y assure sa dernière grande représentation.

Mort de l'écrivain François Mauriac (né le 11 octobre 1885), auteur du roman "Le Nœud de vipères", membre de l'Académie française en 1933 et prix Nobel de littérature en 1952.

Le pilote automobile autrichien Jochen Rindt se tue à Monza lors des essais du grand prix d'Italie de Formule 1. Son avance au classement général est si confortable que lors des 4 dernières courses de la saison, il ne sera pas rattrapé et deviendra champion du monde à titre posthume, fait unique dans les annales de la F1.

La pièce de théâtre "L'Epidémie" d'Eugéne Ionesco est présentée au théâtre Montparnasse à Paris. Elle sera rebaptisée "Triomphe de la mort" avant de devenir "Jeux de massacre". 

Le premier Marathon de New-York est remporté par l'américain Gary Muhrcke en 2 heures 31 minutes et 38 secondes. Les 127 participants ont payé un droit d'inscription de un dollar.

Mort brutale à 27 ans du guitariste rock et chanteur américain Jimi Hendrix.

BourvilMort du chanteur, humoriste, acteur de cinéma et comédien Bourvil (né André Raimbourg le 27 juillet 1917), qui forma un duo de choc avec Louis de Funès dans plusieurs films comme "Le Corniaud" et "La Grande Vadrouille".  

Mort du président égyptien Gamal Abdel Nasser dans l'exercice d ses fonctions.

Décès de l'écrivain américain John Dos Passos (né le 14 janvier 1896), dont le roman "Manhattan Transfer" inspira Tim Hauser dans le choix du nom du groupe de musique qu'il a créé : "The Manhattan Transfer".    

Décès à 27 ans par overdose d'héroïne de la chanteuse américaine Janis Joplin (née le 19 janvier 1943), membre du groupe de rock "Big Brother and the Holding Company" de 1966 à 1968.

Mort de l´écrivain et scénariste Jean Giono (né le 30 mars 1895), auteur des romans "Les Grands Chemins" et "Le Hussard sur le toit".

Les îles Fidji obtiennent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni. Le 10 octobre est la fête nationale dans cet état d'Océanie.

Onze soldats français sont tués au Tchad par des rebelles du Tibesti.

Anouar El Sadate devient président de l´Egypte jusqu'à son assassinat le 6 octobre 1981.

Mort du pianiste Samson François (né le 18 mai 1924). Il enregistre Beethoven, Chopin, Debussy, Prokofiev et Ravel.

L'américain Gary Gabelich atteint, sur sa voiture Blue Flame, équipée d'un moteur au gaz naturel liquide et au peroxyde d'azote, la vitesse record de 1016 Km/h.

Un incendie au dancing du 'Cinq-Sept', à Saint-Laurent-du-Pont, en Isère, fait 146 morts.

Mort de l'acteur franco-belge Fernand Gravey (né le 25 décembre 1905). Il joue dans "Le Dernier Tournant" et "Paradis perdu".

Suite au vote du 4 septembre 1970, le docteur Salvaodor Allende est nommé président de la république du Chili par le Congrés.

avion supersonique Concorde OO1 atteint deux fois la vitesse du son.

Général De GaulleDécès du général de Gaulle dans sa résidence de Colombey-les-Deux-Eglises. La nouvelle sera communiquée le lendemain par Georges Pompidou. 

Hafez-Al-Assad prend le pouvoir en Syrie et restera président de la république jusqu'à sa mort le 10 juin 2000.

La première souris d'ordinateurL'ingénieur américain Douglas Engelbart obtient le brevet de la première souris d'ordinateur qui permet de faire en sorte qu'un pointeur se déplace miraculeusement sur l'écran.

A Conakry, en Guinée, des soldats guinéens commandés par l'armée portugaise tentent de renverser ou de tuer le président de la république Ahmed Sékou Touré. Le coup d'état échoue mais le bilan est évalué à 500 morts.     

Après l'arrêt de l'hebdomadaire du journal satirique Hara-Kiri, François Cavanna et le professeur Choron publient le premier numéro du journal Charlie Hebdo.

L'écrivain japonais Yukio Mishima (né le 14 janvier 1925) se suicide selon le rite du seppuku, aidé par un ou deux de ses amis. On peut citer ses romans "Confession d'un masque", "Une soif d'amour" et "Les Amours interdites".

Lancement du satellite américain d'astronomie des rayons X, Uhuru.

L'Allemagne et la France créent la société aéronautique Airbus.

Mort du pasteur protestant Marc Boegner (né le 21 février 1881), défenseur de la cause juive pendant la seconde guerre mondiale.

Démission de Wladyslaw Gomulka à la suite des révoltes ouvrières polonaises dans les ports de la Baltique.

62 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr