L'année commence et se termine un mercredi.
Reagan et Gorbatchev expriment leur volonté de paix, dans leurs messages de voeux qui, pour la première fois, sont diffusés simultanément sur les antennes soviétiques et américaines.
La communauté économique européenne (CEE) passe à douze pays, avec l´entrée de l'Espagne et du Portugal.
Mort de l´écrivain Marcel Arland (né le 5 juillet 1899), dont on peut retenir "Terres étrangères" et "Une époque".
Du 13 au 24 janvier, la guerre civile au Yémen sud fait 10 000 morts.
Le chanteur Daniel Balavoine et Thierry Sabine, organisateur du Rallye Paris-Dakar, trouvent la mort dans un accident d'hélicoptère au Mali, pendant la course.
Mort de Jean Cassou, homme de lettres, fondateur du Musée National d´Art Moderne, auteur de "Le Bel Automne" et "Le Centre du monde".
Une caravelle s´écrase dans la jungle près de San Elena, au Guatemala. Les 93 occupants de l´appareil sont tués.
Margaret Thatcher et François Mitterrand annoncent leur décision de relier la France et la Grande Bretagne par un double tunnel ferroviaire sous la Manche.
Mort de la pianiste française Yvonne Lefébure (née le 29 juin 1898). Interprète des oeuvres de Gabriel Fauré.
La sonde spatiale américaine Voyager 2 passe à 81500 km d'Uranus.
Mort du militaire, écrivain et fondateur de la Scientologie L. Ron Hubbard (né le 13 mars 1911), qui créa la première église de scientologie en 1953 et l’académie de scientologie en 1955.
Coluche lance un appel sur TF1 pour soutenir son opération ´Les restos du coeur´.
Mort de l´actrice allemande Lilli Palmer (née le 24 mai 1914). Elle joue son dernier rôle en 1985 dans le film "Le Pacte Holcroft".
La navette américaine Challenger, qui avait pour mission d'observer la comète de Halley au plus près, explose peu après son décollage : sept astronautes sont tués, dont l'enseignante Sharon Christa Mc Auliffe.
Yoweri Museveni, prend le pouvoir en Ouganda après un coup d´Etat militaire.
L'explosion d'une bombe à la galerie marchande de l'hôtel Claridge sur les Champs Elysées fait huit blessés dont cinq graves.
Le président à vie Jean-Claude Duvalier quitte Haïti pour l´exil.
La comète de Halley atteint le point le plus proche du soleil par rapport à sa trajectoire.
Le dissident juif soviétique Anatoli Chtcharanski, emprisonné en URSS depuis 1977 est libéré sur le "pont des espions" à Berlin.
Le traité de Cantorbéry entre la France et le Royaume-Uni fixe les modalités de construction du tunnel sous la Manche.
La France lance l'opération Epervier au Tchad pour soutenir le gouvernement tchadien contre les forces de l'armée libyenne.
Mort du préhistorien et ethnologue André Leroi-Gourhan (né le 25 août 1911), auteur de l'ouvrage "Le geste et la parole".
La ´5´ première chaîne de télévision privée, commence à émettre.
La fusée Ariane met en orbite le satellite français d´observation de la terre, Spot-1.
Ferdinand Marcos, président des Philippines depuis plus de 20 ans, fuit son pays pour les îles Hawaii.
Le premier ministre suédois Olof Palme est froidement abattu dans la rue à Stockholm alors qu'il rentre du cinéma avec son épouse.
Décès de la peintre américaine Georgia O'Keeffe (née le 15 novembre 1887), spécialiste de la représentation organique et florale, comme dans "Canna rouge".
Les quatre membres d´une équipe de télévision d´Antenne 2 sont enlevés à Beyrouth, au Liban.
L'ex premier ministre du Portugal Mario Soares devient président de la république portugaise.
Décès de l'acteur et réalisateur britannique Ray Milland, oscar du meilleur acteur en 1945 dans le film "Le poison".
Les Espagnols se prononcent par référendum pour le maintien de l´Espagne dans l´OTAN.
Inauguration de la Cité des Sciences et de l´industrie du Parc de la Villette à Paris.
En France, la victoire de la droite aux élections législatives entraine une cohabitation, entre le président François Mitterrand et le premier ministre Jacques Chirac.
Une bombe explose dans la galerie marchande ´Point Show´ aux Champs-Elysées : le bilan est de deux morts et 28 blessés.
Jacques Chirac est nommé premier ministre par François Mitterrand. Il s'agit de la première cohabitation de la cinquième république.
Pendant les combats armés américano-libyens dans le Golfe de Syrte, les Grumman F-14 américains affrontent les Mig-23 libyens livrés par les russes.
Naissance de Stefani Joanne Angelina Germanotta, plus connue sous le nom de Lady Gaga, chanteuse auteure et compositrice américaine.
Mort de l´acteur et producteur américain James Cagney (né le 17 juillet 1899), premier rôle dans le film "L'Homme aux mille visages".
Record historique à la baisse pour le baril de pétrole qui descend au-dessous de 10 dollars.
Première visite d´un pape à un lieu de culte hébraïque, Jean-Paul II se rend à la synagogue de Rome.
Mort de la romancière Simone de Beauvoir (née le 9 janvier 1908), dont on retiendra une de ses citations de femme féministe : "On ne naît pas femme, on le devient".
Décès de l'écrivain et poète français Jean Genet (né le 19 décembre 1910) auteur de l'ouvrage autobiographique "Journal du voleur".
Décès de la comédienne et chanteuse engagée Pia Columbo (née le 6 juillet 1934), interprète parfaite des chansons de Léo Ferré.
Mort de Marcel Dassault, fondateur et PDG du Groupe Dassault (Né le 22 janvier 1892 sous le nom de Marcel Ferdinand Bloch).
Décès de l´écrivain et critique de théâtre Jean-Jacques Gautier, auteur de "Vous aurez de mes nouvelles".
Concert à Moscou du pianiste américain d´origine russe Vladimir Horowitz, après 61 ans d´exil volontaire..
Décès de l´écrivain, historien et philosophe d´origine roumaine Mircea Eliade (né le 9 mars 1907), auteur du "Traité d'histoire des religions".
Décès de la Duchesse de Windsor (née Bessie Wallis Warfiedlle le 19 juin 1896), épouse de l'ex roi d'Angleterre Edouard VIII qui abdiqua de son trône pour l'épouser en 1936.
Une explosion dans la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, république de l'URSS, fait état d'un premier bilan de 31 morts et 233 blessés, mais le nombre de décès liés à la radioactivité serait, ou plutôt sera, compris entre 10 000 et un million selon les sources.
La chanteuse belge Sandra Kim offre à son pays la première victoire de l'Eurovision, et surtout, à treize ans, c'est encore la plus jeune gagnante de l'histoire de ce concours.
Naissance de Gandhi Djuna, compositeur et chanteur de rapp congolais sous le nom de Gims, arrivé clandestinement en France.
Mort de Gaston Defferre, ancien ministre et maire de Marseille (né le 14 septembre 1910).
L'explorateur Jean-Louis Etienne est le premier homme à atteindre le pôle nord en solitaire après 63 jours de marche sur la banquise.
Le ministre de la culture et de la communication François Léotard annonce la privatisation de la chaîne de télévision TF1. Le choix de l'entreprise Bouygues est annoncé le 4 avril 1987.
Le réalisateur britannique Roland Joffé obtient la palme d'or du festival de Cannes 1986 pour le film "Mission".
Naissance aux Baléares du joueur de tennis international Rafael Nadal, connu pour ses nombreuses victoires sur les stades en terre battue de Barcelone, Monte-Carlo, Rome, et Roland Garros.
Le Japon organise pour la deuxième fois le G7 à Tokyo du 4 au 6 mai 1986. La France est représentée à la fois par son premier ministre Jacques Chirac et son président François Mitterrand, qui rappelle à cette occasion que c'est lui qui défini les orientations de la politique étrangère du pays.
tennis simple dames de Roland Garros contre sa compatriote Martina Navratilova, avec le score de 2-6, 6-3, 6-3.
L'américaine Chris Evert remporte sa septième et dernière victoire en finale du tournoi deKurt Waldheim remporte les élections présidentielles en Autriche.
Le tchécoslovaque Ivan Lendl remporte sa deuxième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le suédois Mikael Pernfors avec le score de 6-3, 6-2, 6-4.
Naissance de l'actrice, humoriste et chanteuse Camille Lellouche. Elle exerce ses multiples talents surtout sur Youtube, mais aussi sur scène avec la chanson "Mais je t'aime" qu'elle compose et chante en duo avec Grand Corps Malade.
L´état d´urgence est instauré sur l´ensemble du territoire de l´Afrique du Sud. Il est totalement levé le 18 octobre 1990.
Décès de Benny Goodman, clarinettiste, compositeur et chef d'orchestre de jazz américain, surnommé "Le Roi du Swing".
Mort de l´écrivain argentin Jorge Luis Borges (né le 24 août 1899), récompensé par le Prix international des éditeurs pour son livre "Fictions".
Mort accidentelle à moto du comédien et humoriste Coluche (né le 28 octobre 1944).
Libération des otages français au Liban, Georges Hansen et Philippe Rochot.
Au match de quart de finale du mondial 1986 entre l'Argentine et l'Angleterre, Diego Maradona entre dans l'histoire du football grâce à deux buts : le premier, de la main, mais validé par l'arbitre, qu'il qualifiera lui-même de "Main de dieu", le deuxième, magique, élu plus beau but de l'histoire de la coupe du monde de football et "but du siècle".
La ministre de la santé et de la famille Michèle Barzach annonce que la publicité pour les préservatifs va être autorisée.
La finale de la treizième coupe du monde de football masculin, organisée par le Mexique sous le signe de la paix, a lieu au stade Azteca de Mexico. L´Argentine remporte la coupe en battant l'Allemagne par 3 buts à 2. Diego Maradona est élu meilleur joueur pour ce mondial. La France obtient la troisième place devant la Belgique avec 4 buts à 2.
L´attaque de la succursale de la banque de France de Saint Nazaire rapporte plus de 88 millions de francs à ses auteurs.
Naissance de la chanteuse et humoriste Laura Laune. Après ses débuts prometteurs dans la chanson, elle démarre sa carrière d'humoriste avec son spectacle "Le Diable est une gentille petite fille".
En Tunisie, le président Habib Bourguiba destitue son premier ministre Mohamed Mzali.
Une bombe explose dans une annexe de la Préfecture de police de Paris, faisant un mort et 22 blessés.
Mariage du prince Andrew, deuxième fils de la Reine Elisabeth II, avec Sarah Ferguson.
Mort du réalisateur américain Vincente Minnelli (né le 28 février 1903), dont le film Gigi remporta neuf oscars dont celui du meilleur réalisateur.
Le cycliste Greg Lemond est le premier américain vainqueur du tour de France. Bernard Hinaud, deuxième, déjà vainqueur en 1978, 1979, 1981, 1982 et 1985, est le vainqueur moral du tour.
Naissance de Charlotte Casiraghi, fille de Caroline de Monaco et de Stéphano Casiraghi.
Attaque par l´artillerie iranienne de la ville de Sirouan, dans le Kurdistan iraquien : 86 civils sont tues.
Le postier américain Pat Sherrill tue 14 de ses collègues de travail dans le bureau de poste d'Edmond, dans l'Oklahoma, avant de se donner la mort. Il était sur le point d'être licencié.
Au Cameroun, le volcan de Nyos laisse échapper un gaz toxique et provoque la mort de 1746 personnes et de plusieurs milliers de bovins.
Mort du sculpteur britannique Henri Moore (né le 30 juillet 1898). Il s'inspire des civilisations anciennes, comme par exemple dans "Figure couchée".
Le paquebot soviétique "Amiral Nakimov" coule en Mer Noire après une collision avec un cargo et fait 400 morts.
La française Jeannie Longo remporte pour la deuxième fois consécutive le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Colorado Springs aux Etats-Unis.
Quatre palestiniens s´emparent d'un boeing 747 de la Panam sur l´aéroport de Karachi au Pakistan et tuent un passager américain. Dans l´assaut, 20 passagers sont tués et une centaine blessés.
A la synagogue d´Istanbul, en Turquie, un attentat attribué aux dissidents palestiniens du groupe Abou Nidal fait 23 morts dont 2 terroristes.
L'italien Moreno Argentin remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Colorado Springs. C'est la première fois que les Etats-Unis organisent cet évènement.
Un attentat à Paris dans le bureau de poste de l'Hôtel de Ville fait un mort et dix-huit blessés.
Mort de la pianiste franco-brésilienne Magda Tagliaferro (née le 19 janvier 1893). Elle crée en 1958 à Paris l'Académie internationale de piano.
Dans la nuit du 11 au 12 septembre 1986, un missile sol-sol iranien atteint Bagdad, en Irak, faisant 21 morts et 81 blessés.
Le gouvernement polonais décide la libération de tous les prisonniers politiques.
Mort du photographe, peintre, décorateur et écrivain Jacques-Henri Lartigue (né le 13 juin 1894). En 1979, il fait don de son œuvre à l'état.
Un attentat au Casino la Défense à Paris fait 43 blessés.
L'explosion d´une bombe au pub Renault aux Champs-Elysées à Paris fait deux morts.
L'explosion d´une bombe à la préfecture de police de Paris fait un mort e t56 blessés.
177 mineurs meurent asphyxiés dans la mine d´or de Kinross, en Afrique du Sud, à la suite d´un incendie.
L'explosion d´une bombe devant un magasin rue de Rennes à Paris fait 7 morts et 51 blessés. Attribué à George Ibrahim Abdallah, l'origine de l'attentat reste incertaine.
Le colonel Christian Goutierre, attaché militaire français, est assassiné à Beyrouth.
Naissance de la CNCL (Commission Nationale de la Communication et des Libertés), remplacée le 18 janvier 1989 part le CSA.
François Mitterrand refuse de signer les ordonnances sur le découpage électoral proposé par le gouvernement de Jacques Chirac.
Naissance de l'actrice Sara Forestier, César de la meilleure actrice en 2011 dans le film 'Le nom des gens'.
Au Salvador, en Amérique centrale, un tremblement de terre fait plus de mille morts.
Assassinat à Bonn par un commando de la Fraction Armée Rouge de Gérald Von Braunmuhl, directeur politique du ministère des Affaires étrangères de la RFA.
Décès de Georges Dumézil, historien des civilisations et linguiste (né le 4 mars 1898), auteur de "Mythe et Epopée" et "Esquisses de mythologie".
Samora Machel, chef de l´Etat depuis l´indépendance du Mozambique, est tué dans un accident d´avion.
L´ex empereur de Centrafrique, Jean Bedel Bokassa, regagne clandestinement Bangui où il est immédiatement arrêté.
A Adélaide, Alain Prost remporte le Grand prix d´Australie, et conserve son titre de champion du monde de Formule 1.
Les représentants de douze religions se rencontrent pour la première fois à Assise, en Italie, à l'initiative du pape Jean-Paul II, avec comme objectifs la recherche de la paix.
L´incendie de l´usine de Sandoz à Bâle entraîne une grande pollution du Rhin.
En Iran, un avion de transport militaire s'écrase en montagne et fait 103 morts.
Libération de deux otages français, Marcel Coudari et Camille Sontag, enlevés à Beyrouth, respectivement les 27 février et 7 mai.
Décès de Thierry Le Luron (né le 2 avril 1952), comédien, imitateur et fantaisiste. Il avait scellé médiatiquement son union avec Coluche par un faux mariage un an avant sa mort.
Disparition du navigateur Loic Caradec alors en tête de la course du Rhum. Florence Arthaud localise son catamaran Royale, retourné, sans aucun signe de vie du navigateur de 33 ans, père de 3 enfants.
Georges Besse, PDG de Renault, est assassiné au pied de son domicile par deux femmes se revendiquant d'Action Directe.
Mort de l'acteur américain Cary Grant (né le 18 janvier 1904), premier rôle en 1959 dans le film "La Mort aux troussés" d'Alfred Hitchcock.
Inauguration par François Mitterrand du musée d´Orsay consacré au XIXème siècle.
Les manifestations étudiantes à Paris contre le projet de loi Devaquet, sur la réforme universitaire, rassemblent 150 000 personnes selon la police et un million selon les organisateurs.
Mort de l´étudiant Malik Oussekine, roué de coups par des policiers suite à une contestation étudiante contre le projet de réforme universitaire Devaquet.
La Libye lance une offensive contre le Tchad du 11 au 28 décembre 1986.
Mort de l'ukrainien Serge Lifar, danseur et chorégraphe (né le 2 avril 1905). Il est nommé maître de ballet de l'Opéra de Paris de 1930 à 1944 et de 1947 a 1958.
Après un exil de six ans à Gorki, le défenseur des droits de l'homme russe Andreï Sakharov est de retour à Moscou.
Dick Rutan et Jeana Yeager effectuent le premier vol sans escale autour du monde, à bord de l'avion Voyager.
Au Liban, Aurel Cornéa, otage français, est libéré à Beyrouth par l´organisation de la justice révolutionnaire.
Mort du cinéaste soviétique Andrei Tarkovski (né le 4 avril 1932), réalisateur des films "Stalker" et "Le Sacrifice".
109 évènements pour l'année .
Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.
Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :
Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers 1986
- Fêtes et jours fériés 1986.
- Les 100 ièmes anniversaires célébrés dans l'année 1986 : Evènements de l'année 1886
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements siècle par siècle
- Recherche évènements par thème
- Origines et histoire du calendrier