Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un jeudi.

Un anonyme qui se fait appelé Satoshi Nokamoto annonce la naissance de la monnaie numérique bitcoin. Valant moins d'un dollar à sa création, la cryptomonnaie atteint 50 000 dollars en avril 2021 et retombe à 16 000 dollars fin 2022.

Le président Nicolas Zarkozy supprime la publicité en soirée sur France Télévisions, afin de démarrer les soirées plus tôt, et de donner des programmes culturels.

Victime d'une forte tempête et en surcharge, le ferry "Teratai Prima" coule entre les îles de Sulawesi et de Bornéo, provoquant la mort de plus de 300 personnes. 

Mort du cinéaste français Claude Berri (né le 1er juillet 1934), réalisateur du film aux 6 millions d'entrées "Germinal", d'après le roman d'Emile Zola.

Le commandant de bord Chesley Sullenberger sauve les 155 personnes à bord de l'Aibus A320 en posant l'avion sur le fleuve Hudson, prés de Manhattan, après que l'appareil ait été endommagé par une nuée d'oies blanches. Qualifié de "Miracle de l'Hudson", cet exploit est en fait dû aux qualités et à la maîtrise du pilote.

L'avocat Stanislas Markelov et la journaliste ukrainienne Anastasia Babourova, connus pour leur opposition au régime de Vladimir Poutine, sont assassinés par balle en ville de Moscou.  

Après son élection, le 4 novembre 2008, Barak Hussein Obama devient, en prêtant serment, le 44ème président des Etats-Unis.

Initié en Guyane le 24 novembre 2008, le mouvement de grève dans les territoires d'outre-mer français gagne la Guadeloupe : 146 revendications sont déposées par le mouvement LKP (Liyannaj Kont Pwofitasyon, en français "Collectif contre l’exploitation outrancière"). 

Elu président de l'Union africaine, le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi se fait proclamé Roi des Rois africains. Il sera abattu le 20 octobre 2011 par ses opposants avec l'aide des américains et des français.

La collision du satellite américain Iridium 33 avec le satellite russe Kosmos-2251 entraine leur destruction. Il s'agit de la première collision entre satellites répertoriée à ce jour. 

Uun accident d'avion à New York fait quarante neuf morts.

A la 34ème cérémonie des césars, le film "Séraphine" de Martin Provost obtient cinq titres : meilleur film, meilleur scénario, meilleur décor, meilleurs costumes et meilleure actrice avec  Yolande Moreau dans le rôle de Séraphine de Senlis.

En Allemagne, un adolescent tue quinze personnes dans son ancien lycée, prés de Stuttgart.

Mort du chanteur français Alain Bashung (né le 1er décembre 1947). En 2002, il chante avec son épouse Chloé Mons "Cantique des cantiques".

Après son retrait en 1966, la France adhère de nouveau à l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord).

L'île de Mayotte devient le 101ème département français, suite à un référendum local, avec 95,2% de votes favorables.

Mort du compositeur Maurice Jarre (né le 13 septembre 1924), fils d'un autre compositeur, Jean-Michel.

A Londres, les membres du G20 se mettent d'accord sur un nouvel ordre économique mondial, avec l'établissement d'une liste des paradis fiscaux, et l'importance données au FMI (Fond Monétaire international).

En Italie, un séisme de magnitude 6 fait plus de deux cents soixante-dix morts dans la région des Abruzes.

Décès de l'écrivain et homme politique Maurice Druon (né le 23 avril 1918), dont la saga "Les Rois Maudits" est surtout connue pour son adaptation à la télévision. 

La France adopte  le nouveau système d'immatriculation des voitures. La première immatriculation, inscrite sur une Mazda 6 Wagon, utilisée comme voiture de fonction, est AA-001-AA

Décès du chanteur et acteur Philippe Nicaud (né le 27 juin 1926), aux cotés de Jacqueline Maillan en 1962 dans le film "Que personne ne sorte".

Au Mexique, les autorités annoncent une épidémie humaine de grippe porcine. Le virus H1N1 contaminera la plupart des pays du monde, mais le nombre de victimes resterait inférieur à celui des victimes provoquées par la grippe saisonnière.  

En France, l''assemblée nationale vote la loi HADOPI, dont l'objectif est de protéger la création sur Internet.

Décès du metteur en scène et cinéaste Roger Planchon (né le 12 septembre 1931), créateur du Théâtre de la  Comédie de Lyon.

Le Groenland accède à une autonomie renforcée, mais reste cependant une province autonome du Danemark, et un territoire d'outre-mer associé à l'Union Européenne

Le réalisateur autrichien Michael Haneke remporte la palme d'or du festival de Cannes 2009 avec le film "Le Ruban blanc". La présidente du jury Isabelle Huppert fait l'objet d'un soupçon de favoritisme en faveur de Michael Haneke, soupçon finalement démenti par les autres membres du jury.

Décès de l'humoriste et acteur suisse Bernard Haller (né le décès le 5 décembre 1933). Il interprète un pianiste, avec son habituelle voix off, dans le one man show "Le concertiste".

Un airbus A330 effectuant le vol Rio de Janeiro Paris disparaît au milieu de l'Atlantique, faisant 228 victimes. Seulement 153 corps furent retrouvés deux ans plus tard. Une stèle en hommage aux victimes est installée au Cimetière du Père-Lachaise.

Décès de David Carradine (né le 8 décembre 1936), acteur américain dans plus de 200 films et téléfilms, par exemple la série "Kung Fu" qui compte 63 épisodes.

Le suisse Roger Federer gagne le tournoi de tennis simple messieurs à Roland Garros contre le suédois Robin Soderling, avec le score de 6-1, 7-6, 6-4. Il réalise ainsi le Grand Chelem en carrière qui consiste à obtenir au moins une victoire en finale sur chacun des quatre prestigieux tournois.

Michael JacksonDécès du chanteur, compositeur, danseur et acteur américain Michael Jackson (né le 29 août 1958), auteur des albums "Thriller", "Bad", "Dangerous" et "Invincible".

Décès de l'actrice américaine Farrah Fawcett (née le 2 février 1947), qui joue son propre personnage dans "Un scandale presque parfait".

L'homme d'affaire américain Bernard Madoff est condamné à 150 ans de prison pour une escroquerie d'un montant de 65 milliards de dollars découverte après la crise financière de 2008.

Un Airbus de la compagnie d'aviation Yemenia s'abîme dans l'océan indien juste avant son atterrissage aux Comores, faisant 152 morts et un seul survivant, une jeune fille de douze ans. 

Le G8 est organisé par l'Italie du 8 au 10 juillet 2009 : pour tenir compte de toutes les positions parfois contradictoires, le groupe des huit signe un savant compromis sur le réchauffement climatique, compromis qui sera cependant rapidement mis en cause par la Russie.  

Trois hommes s'emparent d'un butin évalué à 15 millions d'euros dans une bijouterie Cartier à Cannes, avant de s'enfuir en moto. 

La militante des droits de l'homme russe Natalia Estemirova, opposante à Vladimir Poutine, est enlevée à son domicile et assassinée.

A peine un an après son limogeage et son coup d'état, le général Mohamed Ould Abdel Aziz est élu président de la république de Mauritanie.

L'éclipse solaire la plus longue du siècle est enregistrée en Inde, avec une durée plus de six minutes. La prochaine éclipse solaire d'une durée aussi longue aura lieu le 13 Juin 2132.

Dans les rues de Berlin, le kényan Abel Kirui bat le record du championnat du monde de Marathon, en 2 heures 6 minutes et 54 secondes, record inégalé en championnat du monde à ce jour.

Au Japon, les conservateurs cèdent la place aux centristes et Yukio Hatoyama devient premier ministre,

En Guinée, la répression d'une manifestation contre le pouvoir militaire tourne au drame. L'ONU fait état de 156 morts et 109 femmes violées.

Le système d'exploitation Microsoft Windows 7 remplace avantageusement Windows Vista en améliorant ses performances. 

Le président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali est réélu avec près de 90% des voix. Cette réélection est saluée par la plupart des dirigeants européens...

Décès de l'acteur, humoriste et comédien Pierre Doris (né le 29 octobre 1919). Son humour noir jovial inspirera les humoristes de la nouvelle génération. 

Décès de l'anthropologue, ethnologue et philosophe français Claude Lévi-Strauss (né le 28 novembre 1908), dont les travaux sur l'étude de l'être humain sont connus, reconnus ou critiqués dans le monde entier, par exemple avec "Race et Histoire" et "Race et Culture".

Le prix Goncourt de l'année 2009 est attribué à Marie NDiaye pour son livre "Trois femmes puissantes".

Christian BarbierDécès du comédien et acteur Christian Barbier (né le 28 juin 1924), acteur principal dans le feuilleton télévisé "L'Homme du Picardie".

Le belge Herman Van Rompuy est désigné président du Conseil européen pour l'UE.

La Conférence des Parties de Copenhague (COP15) du 7 au 18 décembre 2009 était très attendue : elle débouchera sur un accord non contraignant, sans agenda précis ni objectif quantitatif.

50 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr