Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence un dimanche et se termine un lundi.

Le Danemark, pays qui ne fait pas partie de la zone euro, prend la présidence de l'Union Européenne.

Rosy Varte née Nevarte ManouelianDécès de la comédienne et actrice Rosy Varte (née le 22 novembre 1927). Elle remporte le Sept d'Or de la meilleure fiction pour son rôle de Maguy.  

Naufrage du paquebot de croisière Costa Concordia, près des côtes de l'Italie. Le bilan est de trente deux morts, sur les 4229 personnes à bord.

Sophie DesmaretsDécès de la comédienne et actrice de cinéma Sophie Desmarets (née le 7 avril 1922), aux cotés de Bourvil dans le film "Le mur de l'Atlantique".

Jean Dujardin est le premier acteur de cinéma français à remporter l'Oscar du meilleur acteur, pour son rôle dans "The Artist".

Vladimir Poutine est élu président de la république de Russie pour la 2ème fois. Son premier mandat, du 31 décembre 1999 au 07 mai 2008, fait suite à la démission de Boris Eltsine.

Au Congo, une  explosion des minutions de guerre à M'pila, un quartier de Brazzaville, fait  plus de 300 morts et plus de 20 000 familles sans abris.

Pierre Tornade né Pierre TournadreDécès du comédien et acteur Pierre Tornade (né le 21 janvier 1930), qui fit de nombreux doublages, en particulier dans les films d'animation de la série Astérix.

Décès du romancier et scénariste Félicien Marceau (né Louis Carette le 16 septembre 1913), prix Goncourt en 1969 pour le roman "Creezy". 

Imad Ibn Ziaten est la première victime tuée par le terroriste djihadiste Mohammed Merah d'une balle dans la tête à bout portant, à Toulouse.

Un accident d'autobus dans le tunnel de Sierre, en Suisse, fait 28 morts dont 22 enfants belges.

Décès de  l'acteur et comédien Michel Duchaussoy (né le 29 novembre 1938), sociétaire de la Comédie-Française de 1967 à 1984. 

Après son premier meurtre à Toulouse le 11 Mars, le terroriste djihadiste Mohammed Merah abat deux militaires et en blesse un troisième, à Montauban. 

Le terroriste djihadiste Mohammed Merah abat 4 personnes, dont 3 enfants, dans une école juive de Toulouse, et blesse une cinquième personne.  

Décès de l'homme politique, écrivain, musicien et poète ivoirien Bernard Zadi Zaourou, fondateur de la compagnie théâtrale Didiga dont le nom donnera naissance à un courant de pensée philosophique et artistique.

Un coup d'état au Mali entraine le départ de son président Amadou Toumani Touré.  Amadou Haya Sanogo s'empare du pouvoir.

En France, le  terroriste djihadiste Mohammed Merah est abattu par le RAID dans son appartement à Toulouse, au terme d'un siège de plus de 32 heures. 

Macky Sall devient président du Sénégal avec 65% des suffrages. 

Les premiers cas de mortalité liée au coronavirus MERS-Cov (Middle East respiratory syndrome coronavirus) sont signalés en Arabie Saoudite. Ce virus serait responsable du décès de plus de 850 personnes.

Claude MillerMort du réalisateur de cinéma français Claude Miller (né le 20 février 1942). Il révèle Charlotte Gainsbourg en tant qu'actrice avec avec les films "L'Effrontée" et "La Petite Voleuse".

Le géant du numérique Facebook acquiert la startup Instagram (née le 6 octobre 2010). pour la modique somme d'un milliard de dollars.

Faisant suite au coup d'état du 21 mars 2012, le président de l'assemblée nationale du Mali Dioncounda Traoré devient président de la république par intérim.

A l'issue du premier tour des élections présidentielles en France, François Hollande et Nicolas Sarkozy sont retenus pour le deuxième tour.

Parti de Monaco le 27 septembre 2010, le catamaran "MS PlanetSolar"  est le premier bateau à boucler un tour du monde uniquement à l'aide de l'énergie solaire.

Au deuxième tour des élections présidentielles en France, le socialiste François Hollande est élu président de la république avec 51,62 % des voix et succède ainsi à Nicolas Sarkozy.

Décès du journaliste et écrivain Yves Courrière (né le 12 octobre 1935). Il écrit plusieurs biographies, par exemple sur Joseph Kessel, Roger Vailland, Pierre Lazareff et Jacques Prévert.

Le nouveau président français François Hollande nomme Jean-Marc Ayrault premier ministre.

Les Etats-Unis reçoivent le G8 à Camp David du 18 au 19 mai 2012, à la veille du sommet de l'Otan qui se tient à Chicago du 20 au 21 mai.

Le réalisateur autrichien Michael Haneke remporte pour la deuxième fois la palme d'or du festival de Cannes 2012 avec le film "Amour", avec Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva.

Logo chaine de télévision Antenne 2 - Georges MathieuDécès du peintre Georges Mathieu (né le 27 janvier 1921),  dont on peut retenir la création du logo d'Antenne 2 en 1975 ainsi que le timbre postal de l'appel du 18 juin 1940.

Reportée au lundi pour cause de pluie, la finale du tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros s'achève avec la septième victoire de l'espagnol Rafael Nadal, contre le serbe Novak Djokovic, avec le score de 6-4, 6-3, 2-6, 7-5.

Mort du philosophe et homme politique Roger Garaudy dont le livre "Les Mythes fondateurs de la politique israélienne" lui valu une condamnation pour contestation de crimes contre l'humanité et provocation à la haine raciale.

Au deuxième tour des élections législatives en France, le parti socialiste obtient, avec ses alliés, la majorité absolue à l'assemblée nationale, avec 314 sièges sur un total de 577.

Détrônés par Internet, les services du Minitel s'arrêtent officiellement le 30 juin 2012 à minuit, après plus de trente ans de bons et loyaux services.

La découverte du bozon de Higgs par une équipe de chercheurs du CERN est une étape fondamentale pour la physique des particules.

Décès de l'actrice et comédienne Tsilla Chelton (née le 21 juin 1919). Elle incarne "Tatie Danielle" dans le film du même nom.

Aux Etats-Unis, dans une salle de cinéma à Aurora, dans le Colorado, James Eagan Holmes tue douze personnes et en blesse cinquante-huit.

Bradley Wiggins est le premier britannique à remporter un tour de France, devant son compatriote Christopher Froome.

Le robot spatial américain Curiosity se pose sur la planète Mars.

Une loi sur le harcèlement sexuel défini de nouvelles sanctions ainsi que des obligations pour les entreprises. 

L'athlète jamaïcain Usain Bolt entre dans la légende en tant que sportif le plus titré des jeux olympiques, avec 6 médailles d'or, dont 4 médailles individuelles, aux jeux olympiques de Pékin en 2008 et de Londres en 2012 : 2 médailles au 100 mètres, 2 médailles au 200 mètres et 2 médailles au 4 fois 100 mètres.

Aux jeux olympiques d'été à Londres, au Royaume-Uni, du 27 juillet au 12 août 2012, la France se hisse à la 7ème lace avec 35 médailles dont 11 d'or. 

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle du géant de l'informatique Microsoft avec 622 milliards de dollars. 

Décès de l'astronaute américain Neil Armstrong (né le 5 août 1930), premier homme à fouler le sol de la lune, le 21 juillet 1969.

Décès du comédien, chanteur et acteur Christian Marin (né le 8 février 1929), plus connu pour son interprétation du maréchal des logis Albert Merlot, dans les films du "Gendarme de Saint-Tropez", que par son nom.

Le président de la Banque Centrale Européenne Mario Draghi annonce que la BCE rachètera les dettes des pays de la zone euro en difficulté financière. Cette annonce, qualifiée de nécessaire par les économistes, sera très bénéfique pour les marchés boursiers européens. 

Battue par son mari, Jacqueline Sauvage l'abat de trois balles dans le dos. Condamnée à dix ans de prison, elle sera graciée par François Hollande le 28 décembre 2016.

Pierre MondyDécès du comédien et acteur Pierre Mondy, surtout connu pour son rôle du Commissaire Cordier dans la série télévisée 'Les Cordier, juge et flic' (né le 10 février 1925).  

Le président de la république du Venezuela Hugo Chavez est réélu pour la troisième fois, avec 55 % des suffrages.

En sautant d'un ballon à une altitude de 39 376 mètres, l'autrichien Félix Baumgartner est le premier homme à franchir le mur du son en chute libre, à une vitesse de 1357 km/h.

Suite au rapport émis par l'Agence américaine antidopage, l'Union Cycliste Internationale (UCI) prononce la radiation à vie, pour cause de dopage, du cycliste américain Lance Armstrong, qui perd ainsi ses sept victoires consécutives du tour de France, de 1999 à 2005. En conséquence, les cyclistes Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain reprennent le palmarès du plus grand nombre de victoires du tour de France, avec cinq trophées.

Lancement du système d'exploitation Windows 8.0 de Microsoft, qui affiche par défaut un écran d'accueil avec des tuiles dés le démarrage, au grand désespoir des habitués des versions précédentes, qui retrouveront le bureau avec la version Windows 8.1.

Le démocrate américain Barack Obama est réélu président des Etats-Unis face au républicain Mitt Romney. Le même jour, Donald Trump, pas encore président, twette déjà : "Le concept de réchauffement climatique a été créé par et pour les Chinois pour affaiblir l'industrie américaine". 

Jérôme Ferrari devient lauréat du prix Goncourt 2012 avec son livre "Le Sermon sur la chute de Rome".

L'archipel de Tokelau, en Nouvelle-Zélande, se déclare approvisionné exclusivement en électricité d'origine solaire.

Au Qatar, les participants à la Conférence de Doha sur les changements climatiques (COP18) signent un texte qui prolonge le protocole de Kyoto jusqu'en 2020, et qui prévoit pour 2015 un nouvel accord ayant force de loi pour limiter le réchauffement climatique à +2 degrés.

Le 12 décembre 2012 est le dernier jour du 21ème siècle pour lequel le numéro du jour, le numéro du mois et les deux derniers chiffres de l'année sont égaux...

Décès du résistant, homme politique et alpiniste Maurice Herzog (né le 15 janvier 1919), vainqueur de l'Annapurna en 1950.  

Une fusillade dans un lycée de Newtown, dans l'état du Connecticut, aux Etats-Unis, fait 26 morts dont 20 enfants de six à sept ans. Cette tuerie dont l'auteur est un jeune qui sera aussi retrouvé mort relance le débat du port d'armes aux Etats-Unis.

Paul CrochetDécès du comédien et acteur de cinéma Paul Crauchet (né le 14 juillet 1920). En 1981, il incarne un commissaire dans le film "La Gueule du loup" de Michel Léviant. 

Le 21 décembre 2012 marque la fin du calendrier maya : c'est la 183ème date de fin du monde annoncée depuis l'antiquité, et c'est selon d'autres prédicateurs le début d'une nouvelle ère.

58 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :