Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un mercredi.

Le magazine Closer révèle l'existence d'une relation entre le président de la république française François Hollande et l'actrice Julie Gayet.

Mort du général et l'homme d'état israélien Ariel Sharon après 8 ans de coma.

Le footballeur portugais Christiano Ronaldo est élu Ballon d'Or 2013, avec 69 buts en 59 matchs.

Mort de l'écrivain, journaliste et dessinateur François Cavanna, collaborateur du journal Charlie-Hebdo.

Ouverture des 22ème Jeux Olympiques d'hiver, à Sotchi, en Russie, du 7 au 23 février.

Facebook rachète la société WhatsApp pour la somme astronomique de 19 milliards de dollars. 

Le parlement de l'Ukraine vote la destitution de son président Viktor Ianoukovytch.

Mort du réalisateur et scénariste français Alain Resnais.

Mort de l'homme politique français et résistant Maurice Faure (né le 2 janvier 1922).

Le vol 370 de la Malaysia Airlines transportant 239 personnes à bord d'un Boeing 777 est porté disparu et ne sera pas retrouvé.

Un référendum sur le rattachement à la Russie est organisé en Crimée, sous la pression de Moscou. La Crimée était jusqu'à ce jour une région de l'Ukraine. Les résultats annoncés sont de 96,77% des votants favorables au rattachement, avec un taux de participation de 86%.

Une réunion exceptionnelle du G7 à lieu du 24 au 25 mars 2014 à La Haye, aux Pays-Bas, pour aborder les sanctions contre la Russie qui vient d'être exclue du G8 après l'annexion de la Crimée.  

L'ONU vote l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

Au lendemain du 2ème tour des élections municipales en France, Manuel Valls, jusque là ministre de l'intérieur, est nommé premier ministre par François Hollande, en remplacement de Jean-Marc Ayrault.

Kenenisa Bekele remporte le marathon de Paris.

Le ferry 'Le Sewol' fait naufrage au large des côtes de la Corée du Sud. 304 passagers et membres de l'équipage périssent, sur les 476 personnes à bord. 

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika est réélu pour un quatrième mandat de président de l'Algérie avec 81% des voix.

L'effondrement suivi d'un incendie d'une mine de charbon à Soma, dans l'Ouest de la Turquie, provoque la mort de 301 personnes.

Aux élections du Parlement Européen en France, la parti du Front National arrive en tête avec 25 % des voix.

Lé général Abdel Fattah al-Sissi est élu président de la république arabe d'Egypte avec 96% des suffrages.

Le roi d'Espagne Juan Carlos annonce sa décision d'abdiquer au profit de son fils Felipe.

Suite à l'expulsion de la Russie du groupe des huit, qui devait se réunir à Sotchi en Russie, le G7 se déroule du 4 au 6 juin 2014 à Bruxelles en Belgique.

Au stade Rolang Garros, à Paris, la russe Maria Sharapova remporte la finale de tennis du simple dame contre la roumaine Simona Halep, et les français Bennetteau et Roger-Vasselin remportent la finale du double messieurs contre les espagnols Granollers et Lopez. 

L'espagnol Rafael Nadal remporte la finale de tennis du simple messieurs à Roland Garros, à Paris, contre le serbe Novac Djokovic.

Philippe Bouvard anime sa dernière émission des Grosses têtes, après 37 ans de présentation de cette émission culte. (première diffusion le 1er avril 1977).

Dans une vidéo enregistrée depuis Mossoul, le chef djihadiste et calife autoproclamé Abou Bakr Al-Baghdadi ordonne à tous les musulmans de lui obéir.

L'Allemagne remporte la coupe du monde de football 2014 au stade Maracana, à Rio de Janeiro, contre l'Argentine, par un but à zéro. En demi-finale, l'Allemagne battait le Brésil, pays organisateur, par 7 buts à 1. La France obtient la 7ème place et l'Espagne, tenant du titre, battue par les Pays Bas par 5 buts à 1 au premier tour, est reléguée à la 23ème place.

298 personnes périssent dans le crash d'un avion civil qui survole l'Ukraine en guerre.

Transportant 118 personnes, l'avion du vol régulier AH5017 affrété par Air Algérie auprès de la compagnie espagnole Swiftair s'écrase au Mali.

L'italien Vincenzo Nibali remporte le tour de France 2014, devant les français Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinod, respectivement 2ème et 3ème. Nibali a ainsi remporté le tour d'Espagne en 2010, le tour d'Italie en 2013 et le tour de France en 2014.

Deuxième implantation chez l'homme d'un coeur totalement artificiel, sur un patient qui a survécu et dépassé la durée de survie du premier.

Décès de l'acteur et humoriste américain Robin Williams (né le 21 juillet 1951).

Décès de l'actrice américaine au regard sensuel Lauren Bacall, dernière épouse de Humphrey Bogart (née le 16 septembre 1924).

La société Apple présente sa première montre, l'Apple Watch, qui sera commercialisée en avril 2015.

Suite à l'organisation d'un référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, qui fait partie du Royaume-Uni, 55% des écossais répondent NON.

Le guide de haute montagne Hervé Gourdel est assassiné par un groupe de djihadistes en Algérie.

A 17 ans, la pakistanaise Malala Yousafzai devient la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix pour avoir tenu tête aux talibans. 

Blaise Compaoré, président du Burkina Faso depuis le 15 octobre 1987, est chassé du pouvoir par le peuple burkinabé. 

Le prix Goncourt pour l'année 2014 est attribué à l'écrivaine Lydie Salvayre pour son livre 'Pas pleurer'. 

Malgré l'opposition du gouvernement espagnol, la Catalogne organise un référendum à titre consultatif sur l'indépendance de la région. Avec un taux de participation de 36%, 80% des votants sont favorables à l'autonomie.

Lancée le 2 mars 2004, la sonde spatiale Rosetta envoie le robot Philae sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko, pour y recueillir des informations sur ses caractéristiques. C'est la première fois qu'une cométe est visitée par l'homme.

Aprés 16 heures de prise d'otage dans un café à Sydney, en Australie, l'assaut est donné : le bilan est de trois morts dont le forcené. 

A Peshawar, au Pakistan, l'attaque d'une école par des talibans fait 141 morts dont 132 enfants. 

Cuba et les Etats-Unis annoncent un rapprochement de leurs relations diplomatiques, mettant ainsi fin à plus de cinquante ans de tensions.

Mort du journaliste, écrivain, animateur producteur radio et télévision, Jacques Chancel (né le 2 juillet 1928).

46 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder au calendrier des évènements historiques d'une des dernières années, cliquez sur l'année souhaitée :

Pour afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :

Pour accéder aux évènements historiques d'un mois précis, cliquez sur le mois souhaité :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr