Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un vendredi.

Le monde entier se mobilise pour organiser la vaccination contre la COVID19, vaccination porteuse d'espoir après une année 2020 dramatique.

Suite au BREXIT décidé par référendum le 23 juin 2016, le Royaume-Uni devient un pays tiers de l'Union Européenne, avec par exemple la fin de la libre circulation des marchandises et des biens.

En France, le SMIC augmente d'un peu moins de 1%, et le timbre postal d'un peu plus de 10%.

La collectivité européenne d'Alsace remplace les actuels départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, départements qui continuent cependant à exister.

Encouragé par le président Donald Trump, un groupe d'extrémistes envahi le Capitole de Washington, siège du Congrès des Etats-Unis. Le Monde titre : "Violences au Capitole : jour de honte aux Etats-Unis".

Décès du pilote auto, moto et avion Hubert Auriol (né le 7 juin 1952), premier animateur de l'émission Koh-Lanta, deux fois vainqueur du Paris-Dakar en moto et une fois en voiture.

En Egypte, du 14 au 31 janvier, le 27ème championnat du monde de handball masculin réuni 32 pays, dont la France, dans un contexte sanitaire compliqué.

Suite à l'augmentation inquiétante de l'épidémie de COVID19, un couvre feu dès 18 heures, et jusqu'à 6 heures du matin, est instauré pour tous les départements de la France métropolitaine, pour une durée initiale d'au moins deux semaines. Assoupli en mars, il sera finalement levé le 20 juin.

Décès du comédien, acteur et scénariste Jean-Pierre Bacri (né le 24 mai 1951). Quatre fois César du meilleur scénario et une fois César du meilleur acteur dans un second rôle, il reçoit aussi deux Molière. 

Elu le 3 novembre 2020, Joe Biden devient à 78 ans le plus vieux président de l'histoire des Etats-Unis, à la place de Donald Trump qui jusqu'à cette date était lui aussi le président le plus vieux. A 56 ans, Kamala Harris est la première femme à devenir vice-présidente.

James Bond : Permis de tuer - 1989  Mort du cascadeur Rémy Julienne (né le 17 avril 1930). Le roi de la cascade a produit 1400 scènes aux cotés d'acteurs comme Louis de Funès, Jean-Paul Belmondo, et travaillé pour six James Bond et même Disney.       

Le prix du meilleur album au festival de la bande dessinée d'Angoulême est attribué à "L'Accident de chasse" de David L. Carlson et Landis Blair, un roman graphique en noir et blanc tiré de faits réels.

En Birmanie, l'armée dissout le parlement et arrête le prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi et le président Win Myint.

Décès du cinéaste Jean-Claude Carrière, cesar du meilleur scénario en 1983 pour le film "Le retour de Martin Guerre".

Décès de David Grammont dit Tonton David, interprète du tube "Chacun sa route", bande originale du film "Un indien dans la ville" d'Hervé Palud.  

Construit en 1984 mais à l'abandon depuis 2009, le Trump Plaza, ex casino de l'ex président des Etats-Unis Donald Trump, est détruit avec 3000 bâtons de dynamite.

Parti de Cap Canaveral le 30 juillet 2020, le robot américain Perseverance réussi son atterissage sur Mars, dans le cratère Jezero autrefois rempli d'eau. Cet engin spatial doit collecter des échantillons sur la planète rouge pendant plusieurs années, dans l'espoir qu'une autre mission les ramène sur terre.

Décès du chanteur, auteur et compositeur Philippe Chatel, auteur de la comédie musicale "Emilie Jolie" dédiée aux enfants.  

Le groupe français Daft Punk composé des musiciens Thomas Bangalter et  Guy-Manuel de Homem-Christo, groupe mondialement connu, annonce sa séparation dans une vidéo originale sur Youtube.  

Le danseur étoile Patrick Dupond en 1984Décès de Patrick Dupond (né le 14 mars 1959), danseur étoile au ballet de l'Opera national de Paris en 1980, avant d'en devenir le directeur en 1990. 

Décès de l'ingénieur néerlandais Lou Ottens, inventeur de la cassette audio en 1963. 

Bien qu'Albert Dupontel soit absent de la cérémonie, son film "Adieu les cons" remporte à l'Olympia les césars du meilleur film, de la meilleure réalisation, du meilleur scénario, de la meilleure photographie, des meilleurs décors et des lycéens. 

Samia Suluhu Hassan devient la première femme présidente de la république de Tanzanie. De confession musulmane, elle dirige un pays de 62 millions d'habitants, plus grand que la France.

Obstruction du canal de Suez par l'Ever GivenBattant pavillon panaméen et exploité par l'armateur taïwanais Evergreen Marine Corporation, le navire Ever Given long de 400 mètres se retrouve coincé en travers du canal de Suez, impactant 10 % de l'économie mondiale, soit plus de 5 milliards de dollars par jour. Il est finalement remis à flot le 29 mars.

Bertrand TavernierDécès du cinéaste Bertrand Tavernier (né le 25 avril 1941), dont le film "Quai d'Orsay" adapté de la bande dessinée du même nom caricature la personnalité de Dominique de Villepin en tant que ministre des affaires étrangères.

Décès du chanteur compositeur Patrick Juvet (né le 21 août 1950), interprète de la chanson "Où sont les femmes ?" écrite par Jean-Michel Jarre.

Vladimir Poutine signe une loi lui permettant de rester au pouvoir en Russie jusqu'en 2036, au lieu de 2024 comme prévu dans la constitution.

Mort du prince Philip Mountbatten (né le 10 juin 1921), duc d'Édimbourg, époux de la reine d'Angleterre Elisabeth II. A cette occasion plusieurs médias retracent la vie de la reine ! .

Mort en détention de l'homme d'affaire et escroc américain Bernard Madoff, condamné à 150 ans de prison en 2009, considéré comme le plus grand escroc de l'histoire.

La France franchi le seuil des 100 000 décès liés au coronavirus Covid-19 depuis le début de l'épidémie, soit 149 décès pour 100 000 habitants. Aux Etats-Unis, ce taux est de 171 décès pour 100 000 habitants.

A l'issue du huitième congrès du parti communiste de Cuba, Raoul Castro quitte ses fonctions de premier secrétaire et met ainsi fin à 62 ans de pouvoir des frères Castro à Cuba.

Thomas Pesquet repart avec trois autres astronautes vers la station internationale ISS à bord d'une capsule de la compagnie privée SpaceX du multi milliardaire Elon Musk.

Yves RégnierDécès du cinéaste Yves Rénier (né le 29 septembre 1942). Il interprète le commissaire Moulin dans la série télévisée du même nom, à partir de 1976. En 2017, il joue le rôle d'un prisonnier, ex braqueur au grand cœur, dans le téléfilm "Je voulais juste rentrer chez moi" qu'il à réalisé d'après le livre de Patrick Dils.  

Aux oscars 2021, le film "Nomadland" de la chinoise Chloé Zhao rafle trois prix : celui du meilleur film, de la meilleure actrice et de la meilleure réalisatrice.

Une bousculade géante lors d'un pèlerinage juif au mont Méron, en Israël, fait 44 morts.

Après six jours de combats dans la bande de Gaza qui font dix morts côté israélien et 139 morts dont 39 enfants côté palestinien, Israël franchi un nouveau cap en détruisant les immeubles des médias Al-Jazzera et Associated Press.

A Rotterdam, aux Pays-Bas, Barbara Pravi fait honneur à la France en remportant la deuxième place au concours Eurovision de la chanson 2021, avec la chanson "Voilà", derrière le groupe italien Maneskin. 

A Stresa, en Italie, la rupture d'un câble de téléphérique provoque la chute d'une télécabine et la mort de 14 personnes. Le système de freinage d'urgence, défaillant en début de saison, aurait été désactivé par les propriétaires pour des raisons économiques.  

Le colonel Assimi Goïta, vice-président du Mali, prend le pouvoir après avoir ordonné l'arrestation du président Bah N'Daw, du premier ministre Moctar Ouane et du ministre de la défense Souleymane Doucouré.     

Romain BouteilleDécès du comédien, acteur et humoriste Romain Bouteille (né le 24 mars 1937), fondateur avec Coluche de la troupe du Café de la Gare.

Alors que plus de 10 millions de français ont reçu deux doses de vaccin, la campagne vaccinale pour combattre l'épidémie de COVId-19 est ouverte à tous les adultes.

Le chef de l'exécutif russe Vladimir Poutine promulgue une loi interdisant à ses opposants politiques, qualifiés d'extrémistes, de participer aux élections.

Une éclipse annulaire a lieu en Arctique : la lune passe devant le soleil qui forme un anneau brillant autour de celle ci.

A Roland Garros, le 11 juin 2021, en demi-finale, le numéro un mondial Novac Djokovic bat le roi du tennis sur terre battue Rafael Nadal 3-6, 6-3, 7-6, 6-2. 

Au sommet du G7, organisé à Carbis Bay, au Royaume-Uni, les grands de ce monde débattent des moyens à mettre en œuvre pour combattre au mieux la pandémie de Covid-19 sur l'ensemble de la planète.  

 

La tchèque Barbora Krejcikova remporte le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la russe  Anastasia Pavlyuchenkova, avec le score de 6-1, 2-6, 6-4. 

Le numéro un mondial serbe Novak Djokovic remporte la finale du tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le grec Stéfanos Tsitsipas, avec le score de 6-7, 2-6, 6-3, 6-2, 6-4. C'est son 19ème titre en Grand Chelem, derrière Roger Federer et Rafael Nadal qui totalisent 20 victoires. 

A l'issue des élections présidentielles en Iran, l’ultraconservateur Ebrahim Raïssi remplace Hassan Rohani à la présidence du pays.

Les français se rendent aux urnes pour le premier tour des élections régionales et départementales.

Mort de John McAfee, créateur du logiciel antivirus portant son nom, accusé de fraude fiscale par l'Espagne,  criminel présumé aux Etats-Unis, retrouvé mort dans sa cellule de prison à Barcelone quelques heures avant son extradition pour les Etats-Unis.

Prévu initialement le 2 juillet à Copenhague, le départ du tour de France 2021 se fait finalement à Brest le 26 juin.

Les représentants des régions et des 101 départements sont connus à l'issue du deuxième tour des élections. 

Ouverture de la 74éme édition du festival de Cannes, du 6 au 17 juillet 2021.

Décès du médecin, généticien et écrivain Axel Kahn (né le 5 septembre 1944), frère du journaliste Jean-François, président de la ligue nationale contre le cancer pendant deux ans.  

Début des vacances scolaires d'été en France, du 7 juillet au 1er septembre. 

L'édition 2020 du championnat d'Europe de football se déroule en 2021 dans onze pays différents. A Londres, l'Italie remporte la coupe face à l'Angleterre, par tirs aux buts, après un match nul 1 à 1. La France est éliminée  le 28 juin en huitième de finale, face à la Suisse, aussi par tirs aux buts, après un match nul 3 buts à 3.

Le multi-milliardaire britannique Richard Branson effectue le premier vol privé dans l'espace à bord de son  vaisseau VSS Unity, à une altitude maxi de 90 km. Le coût environnemental de cette escapade d'une heure et trente minutes est estimé à 4,5 tonnes de CO2 par passager, soit environ 40 000 kilomètres avec une petite voiture.

Les fortes pluies dans l'est de la France, la Belgique et surtout l'ouest de l'Allemagne causent d'importantes inondations. Le bilan provisoire est de 200 morts chez nos voisins belges et allemands.

La palme d'or du festival de Cannes 2021 revient à Julia Ducournau pour le film "Titane", film déclaré le plus dérangeant qui aurait, selon certains médias, reçu aussi la palme "gore". 

Le slovène Tadej Pogacar remporte le tour de France pour la deuxieme année consécutive, devant le danois Jonas Vingegaard.

Les médias en parlent : 45 ans jour pour jour après le premier atterrissage réussi sur Mars, situé à plus de 50 millions de km de la terre, le patron d'Amazon et homme le plus riche de la planète, Jeff Bezos, s'élève à son tour à une hauteur de... 105 km pour y redescendre dix minutes plus tard !

Décès de l'humoriste Jean-Yves Lafesse, bien connu pour ses gags en caméra cachée et ses nombreux canulars qui rappellent le lieu de son décès, Vannes. 

Reportés en 2021 pour cause de pandémie, les jeux olympiques 2020 d'été se déroulent à Tokyo, au Japon, du 23 juillet au 8 août, sans public pour la première fois dans l'histoire des JO. 339 médailles d'or sont attribuées. 

Jean-François StéveninDécès de l'acteur et réalisateur Jean-François Stévenin (né le 23 avril 1944). Il est à la fois acteur et réalisateur dans "Passe montagne", "Double messieurs" et "Mischka".

Logo de Intergovernmental panel of climate changeLe rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), confirme non seulement que le changement climatique est bien là, mais que c'est l'homme qui en est responsable et que l'avenir de la planète est entre ses mains.

Le footballeur argentin Lionel Messi, unique joueur six fois ballon d'or, quitte le FC Barcelone, qui ne peut plus le payer,  pour rejoindre le PSG, qui espère rentabiliser son salaire annuel évalué à 40 millions d'euros, soit plus de 2000 SMIC et plus de 200 fois le salaire de notre président de la république.

A Haïti, un violent séisme de magnitude 7.2 fait au moins 1300 morts, 5700 blessés et des milliers de sans-abris.

Le groupe armé fondamentaliste islamiste des TalibansPresque 20 ans après l'attentat terroriste du 11 septembre 2001 au World Trade Center à New York, et 20 ans après le départ des talibans de Kaboul, ceux-ci reprennent possession de la capitale de l'Afghanistan et le président Ashraf Ghani prend la fuite.    

Les jeux paralympiques de Tokyo se déroulent du 24 août au 5 septembre.

Décès du musicien britannique Charlie Watts (né le 2 juin 1941), infatigable batteur des Rolling Stones, il accompagne le groupe jusqu'à sa mort.  

En Afghanistan, dix jours après l'invasion de Kaboul par les talibans, un attentat suicide revendiqué par le groupe terroriste Etat Islamique, ennemi du mouvement fondamentaliste islamique des talibans, fait au moins 180 morts dont 13 soldats américains.

Mikis TheodorakisDécès du compositeur grec et homme politique de gauche Mikis Theodorakis (né le 29 juillet 1925), auteur de nombreuses musiques de films dont celle de "Zorba le grec" de Michael Cacoyannis et celle de "Z" de Costa-Gavras.

Le festival du cinéma américain de Deauville se déroule du 3 au 12 septembre 2021.

Deux mois avant la COP26, Marseille accueille le Congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), du 3 au 11 septembre.

Jean-Paul Belmondo, dit Bebel, dans le film 'Le Magnifique'Décès de l'acteur et producteur de cinéma Jean-Paul Belmondo (né le 9 avril 1933). Il doit ses surnoms "Le Magnifique" et "L'As des As" aux rôles qu'il joue dans les films du même nom, et il refuse le césar du meilleur acteur en 1989, pour le film "Itinéraire d'un enfant gâté" de Claude Chabrol.

Le premier ministre australien Scott Morrison annonce la rupture unilatérale du contrat de commande de 12 sous-marins faite à la France. Le constructeur français Naval Group perd ainsi "le contrat du siècle", évalué à 56 milliards d'euros, au profit du pacte AUKUS conclu entre l'Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni.

Décès d'Abdelaziz Bouteflika (né au Maroc le 2 mars 1937), président de la république d'Algérie de 1999 à 2019, 

Le volcan Cumbre Vieja en éruption sur l'île de La PalmaSur l’île de La Palma, dans les Canaries, en Espagne, le volcan Cumbre Vieja entre brutalement en éruption, détruisant des routes et des bâtiments sur plus de 1000 hectares avant d'atteindre la mer le 28 septembre, et de finalement s'éteindre après trois mois d'activité.

A l'issue des élections fédérales pour renouveler le Bundestag, Angela Merkel cédera fin décembre son poste de chancelière allemande qu'elle occupe depuis le 22 novembre 2005.

Le français Julian Alaphilippe remporte son deuxième titre consécutif au championnat du monde de cyclisme masculin sur route, sur le circuit entre Anvers et Louvain, en Belgique. 

Votée le 2août 2021, la loi sur la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes entre en vigueur en France.

L'exposition internationale de Dubaï, aux Emirats arabes unis, initialement prévue du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021, se déroule du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, avec pour thème : "Connecter les esprits, créer l'avenir".

Suite au BREXIT, les français qui souhaitent se rendre au Royaume-Uni à partir du 1er octobre 2021 doivent posséder un passeport : la carte nationale d'identité (CNI) n'est plus suffisante.   

Bernard TapieDécès de l'homme politique et homme d'affaires Bernard Tapie (né le 26 janvier 1943), spécialisé dans le rachat des entreprises en difficulté. plusieurs fois condamné pour escroquerie, aussi comédien, animateur, ministre, chanteur, pilote automobile, navigateur et directeur sportif.

Microsoft commercialise le système d'exploitation Windows 11, qui accepte, avec quelques contraintes, certaines applications conçues pour le système Android de Google. Windows 11 est encore gratuit pour les utilisateurs de Windows 7, commercialisé à partir de 2009... mais est incompatible avec la plupart des ordinateurs fabriqués avant 2016 !

Le prix Nobel de littérature 2021 est attribué au romancier tanzanien Abdulrazak Gurnah pour ses récits sur le colonialisme.  

En Afghanistan, un attentat suicide fait au moins 50 morts et 140 blessés dans une mosquée chiite, à Kunduz. 

Le prix Nobel de la pais est attribué à deux journalistes, la philippine Maria Ressa et le russe Dmitry Maratov, pour leur combat pour la liberté d'expression dans leurs pays respectifs. 

Le kényan Elisha Rotich remporte le Marathon de Paris en 2 heures 4 minutes et 21 secondes, battant ainsi le précédent record détenu en 2014 par l'éthiopien Kenenisa Bekele.

Fabio Quartararo domine la saison 2021 en MotoGP, avec cinq victoires et dix podiums, et devient, à l'arrivée du Grand Prix d'Émilie-Romagne à Misano, en Italie, le premier champion du monde français de MotoGP.

La société Facebook change de nom : elle devient "Meta", qui, en grec ancien, signifie "au-delà". Le réseau social Facebook conserve son nom.

A la veille de la COP26, les participants du G20, réunis à Rome du 30 au 31 octobre 2021, réaffirment leur engagement sur les accords de la COP21 de Paris, en 2015.

Le prix Goncourt 2021 est décerné au sénégalais Mohamed Mbougar Sarr pour son livre "La plus secrète mémoire des hommes".

A Freetown, en Sierra Leone, un camion citerne explose dans une station de carburant. Le bilan est de 131 morts, certains d'entre eux en tentant de récupérer le carburant qui s'échappait du camion.

L'astronaute Thomas Pesquet rejoint la terre après sa deuxième mission à bord de la station internationale ISS. Il cumule ainsi 396 jours en orbite autour de la terre. 

Le quatrième Forum de Paris sur la Paix a lieu du 11 au 13 novembre 2021.

La COP26,  prévue du 1er au 12 novembre 2021 à  Glasgow, au Royaume-Uni., se termine finalement le 14. Le président britannique de la conférence est "profondément désolé" des termes de l'accord obtenu par les 196 pays participants.

L'équipe de France de rugby à XV réalise l'exploit en battant la Nouvelle Zélande sur le score de 40 à 25, mettant ainsi fin à 12 ans de défaites en 14 matchs face aux All Blacks.

Dans la Manche, le naufrage d'une embarcation qui transportait des migrants, tentant de gagner la Grande-Bretagne, fait 27 morts. Plus de 21 000 migrants ont quitté la France par la Manche depuis le début de l’année.

Le footballeur du PSG Lionel Messi remporte son 7ème Ballon d'Or, douze ans après avoir reçu le premier. 

La chanteuse, danseuse, meneuse de revue, aviatrice et résistante franco-américaine Joséphine Baker est la première femme noire à entrer au Panthéon. 

Décès de l'écrivain, agriculteur et écologiste Pierre Rabhi, dont les positions font parfois l'objet de controverses.

Le ministre des finances allemand Olaf Scholz devient chancelier fédéral d'Allemagne à la place d'Angela Merkel qui occupa ce poste pendant seize ans.

Plusieurs tornades dévastent le sud et le sud-est des Etats-Unis, en particulier le Kentucky. Le bilan provisoire de cette tragédie qualifiée d'inimaginable par Joe-Biden est de 94 morts.

Les néo-calédoniens, invités pour la troisième fois en trois ans à répondre à la même question : " Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante", répondent NON à 96%, dans un contexte de forte abstention. 

Le pilote automobile néerlandais Max Verstappen arrache son premier titre de champion du monde de Formule 1 à Abou Dabi, aux Emirats arabes unis, à l'issue d'une bataille controversée contre son rival britannique Lewis Hamilton.

Le  candidat de gauche Gabriel Boric remporte le second tour des élections présidentielles au Chili, contre le candidat d’extrême droite José Antonio Kast, fils d'un officier du IIIème Reich allemand et partisan du port d'armes pour les chiliens.

A Kourou, en Guyane française, la fusée européenne Ariane 5 lance le télescope spatial James Webb. Construit par la NASA avec le concours de l'Europe et du Canada, et mis progressivement en orbite autour du soleil, à plus d'un million de kilomètres de la terre, le télescope de six tonnes a pour objectif la compréhension de la formation des étoiles et des galaxies, donc de l'univers.. 

Desmond TutuDécès de l'archevêque sud-africain Desmond Tutu (né le 7 octobre 1931), un chrétien défenseur du suicide assisté en fin de vie et des droits des homosexuels, prix Nobel de la paix en 1984, fervent militant contre l'apartheid aux cotés de Nelson Mandela

100 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :